Spécialités | Assainissement et croissance

Assainissement et croissance

Difficultés de trésorerie; insolvabilité; retards de paiement; diminution des liquidités qui empêche le règlement des encours dans les temps; créanciers qui perdent patience; arrêt des livraisons impactant la production; autant de désagréments auxquels peuvent être confrontés tant les entreprises que les particuliers, que ce soit en qualité de débiteur ou de créancier et cela, alors même que la gestion de leur patrimoine est des plus diligente. En effet, bien souvent, les problèmes financiers rencontrés par une entreprise sont d’ordre conjoncturel et non structurelle.
Le fait est qu’aucun acteur économique n’a intérêt à ce qu’un partenaire d’affaires soit en difficulté. La recherche d’un assainissement doit tenir compte des intérêts de chacun afin de préserver la confiance et la continuation de la relation commerciale, indispensables au redressement à long terme de l’entreprise.

Il existe des solutions pour permettre à une société en difficulté de reprendre le contrôle de ses finances et résister à une période économiquement tendue. Parmi ces solutions, on mentionnera notamment l’identification des postes de charges et l’élaboration de stratégies de rationalisation ou d’économies ciblées ; la réévaluation d’actifs ; l’examen de l’adéquation du pricing appliqué ; la réévaluation des priorités en termes de gestion à court, moyen et long terme ; la postposition de créance ; l’instauration d’un dialogue et la négociation de solutions entre les personnes concernées.

La solution judiciaire peut aussi entrer en ligne de compte, dans le cadre d’une stratégie ou comme ultima ratio, grâce à la mise en œuvre des nombreux instruments juridiques à disposition, tels que le sursis concordataire extrajudiciaire, le concordat judiciaire ou l’ajournement de faillite.
Il arrive aussi que ce soient uniquement les défauts de paiement des clients et partenaires commerciaux qui fassent courir le risque de graves difficultés financières à une entreprise. Un suivi rigoureux et des démarches efficaces auprès des débiteurs de l’entreprise, dès les premiers signes, sont indispensables à la pérennité de son activité.

Des poursuites ou une faillite sont des risques inhérents à toute activité économique. Watt law vous accompagne et vous conseille à chaque étape afin de vous permettre de reprendre le contrôle de votre situation financière ou recouvrer vos créances.

Retrouvez nos conseils sur les mesures à prendre pour le COVID-19 dans notre blog >