INTERVIEW | Pour éviter l’hécatombe

interview allnews

Vincent Tatini a été interviewé pour la revue financière Allnews.

Les entreprises qui comptent 250 employés maximum représentent, selon IOFS, 99,7% des entreprises et 67,6% des emplois de la Confédération. Si elles ne parviennent pas à surmonter la crise du COVID-19, notamment en familiarisant leurs collaborateurs à de nouveaux modes de travail, elles ne survivront pas, et ce malgré l’obtention des aides financières débloquées par la Confédération. Entretien avec Vincent Tattini, fondateur de l’étude Watt Law, expert en conseil aux PME.

Lire l’article >>

Covid-19 | Cautionnement & liquidités, détails du plan PME de la confédération

Plan de Support PME

Bien que la reprise s’annonce pour le 19 avril 2020 officiellement pour le moment, il y a fort à parier que les mesures de confinement durent plus longtemps. Les mesures officialisées par le Conseil fédéral ces jours, permettent de prendre les devant de ce qui s’annonce être une crise qui risque de durer 3 mois.

Tout ce que vous devez savoir sur le télétravail pour qu’il soit efficace

Comment bien télé-travailler

La gestion d’une équipe, en temps normal, n’est déjà pas toujours simple.
Mais une fois à distance – de surcroît dans les conditions de confinement actuelles et sans que personne n’ait eu le temps de se préparer, cela tient de la gageure

 

> Comment bien télétravailler?
> Que pouvons-nous autoriser ou demander à un collaborateur en télétravail?
> Que pouvons-nous faire pour en ressortir grandit?

Les 5 phases psychologiques du confinement pour l’entreprise

Phases du confinement

Le confinement est largement commenté ces derniers temps. Coincés dans nos appartements avec pour principal compagnon un ordinateur et une connexion internet, notre quotidien est totalement boulversé et bouleversant. L’article de seasonly qui explique les 5 étapes psychologiques du confinement – la survie, la sécurité, l’appartenance, l’importance, l’actualisation – nous a inspiré ce partage pour décrire la manière dont l’entreprise s’adapte.

Des mesures économiques pour soulager et sauver les entreprises

Au chevet des entreprises

Vendredi, le Conseil fédéral a annoncé l’adoption de mesures économiques pour tenter de limiter l’impact des limitations aux entreprises par les ordonnances adoptées dans la lutte contre le COVID-19.

Si elles ne seront formalisées et détaillées que dans le courant de la semaine, les mesures annoncées sont les suivantes :

Entrepreneurs et indépendants : enfin, des indemnités pour vous!

Support entrepreneurs indépendants

Les annonces qui se sont succédées depuis le début de l’épidémie avaient laissé les entrepreneurs & les indépendants inquiets. Le gouvernement a annoncé un programme qui permet à ces deux classes de travailleurs importants pour l’économie Suisse, d’être également soutenues. Découvrez les mesures qui ont été mises en place.

Le coronavirus est-il un cas de force majeure? Si oui, quelle incidence pour vos contrats?

Cas de force majeure

Les annulations, désistements et autres ruptures de contrats, pleuvent, en raison de la pandémie actuelle. Que pouvez-vous y faire si vous ne pouvez pas exécuter un de vos contrats ?

> Le coronavirus est-il un cas de force majeure ?

Retrouvez nos conseils sur les mesures à prendre pour le COVID-19 dans notre blog >